Comment sont attribuées les adresses IP publiques ?
Une adresse IP est ce qui nous identifie sur un réseau (cours sur l'IP). Lorsque vous êtes sur votre réseau local, c'est votre box internet qui s'occupe de vous donner une adresse IP. Mais lorsque vous allez sur internet, ce n'est plus votre box mais votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) qui vous attribut cette adresse. Votre FAI n'est pas magicien, il ne sort pas des adresses de son chapeau magique et les donne a qui le veut. Votre fournisseur internet est en réalité le dernier acteur d'une longue chaîne pour déterminer qui aura quelle adresse IP.
Tout en haut de cette chaîne nous avons l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). L'ICANN est une société américaine qui s'occupe de gérer la zone racine DNS, les numéros de protocoles/ports et les adresses IP (Vous trouverez la liste complète de leurs fonctions sur Wikipedia). On appel ces trois fonctions, les fonctions IANA (Internet Assigned Numbers Authority) du nom de l'organisation qui les remplissait avant son intégration à l'ICANN.
Le protocole IP permet d'avoir des milliards d'adresses. C'est pourquoi les IP publiques sont découpées en blocs. Un bloc regroupe des millions d'adresses. Ces blocs d'adresses sont distribués aux RIR (Regional Internet Registry) en fonction de leurs besoins. Un RIR est un organisme qui s'occupe de la répartitions des blocs d'IP dans sa zone géographique. On en compte cinq dans le monde, répartis de la manière suivante :
Source : Wikipedia
Les RIR, gèrent donc un nombre d'adresses IP plus raisonnable. Comme vous pouvez le voir nous sommes dans la zone RIPE-NCC qui couvre l'Eurasie et le Groenland. Toutefois, comme l'ICANN, les RIR ne peuvent pas vous donner une IP directement.
Les RIR distribuent les adresses à des LIR (Local Internet Registry). Je vous rassure, les LIR représentent le bout de la chaîne. En effet, votre FAI est un LIR. Un LIR peut attribuer à ses membres une IP qui leur permettra de se rendre sur internet.
Pour les régions APNIC (Asie) et LACNIC (Amérique du sud), un intermédiaire de plus a été ajouté : un NIR (National Internet Registry). Il effectue l'intermédiaire entre le RIR et les LIR.
Voici un petit récapitulatif de comment tout ceci est organisé :
Vous pouvez retrouver la liste de tous les LIR français sur le site du RIPE-NCC.