[Windows] Optimisez votre travail avec la commande Exécuter

Julien | 14 octobre 2011 | Commentaires (2)

Warning: Illegal string offset 'video_embed' in /Applications/MAMP/htdocs/wp-content/themes/wp-prosper_basic.v1.0/single.php on line 34

La fenêtre "exécuter" est assez méconnue et souvent sous employée ou même pas du tout utilisée alors qu'il s'agit d'un outil formidable une fois que l'on en a acquis les bases.

L'accès à cette fonction se fait via le menu démarrer et devrait apparaître sur le côté gauche.

 

 

Si elle n'apparaître pas, pas de panique. Faites un clic droit sur la barre des tâches Windows et rendez-vous dans "Propriétés". Cliquez sur l'onglet "Menu Démarrer" et sur le bouton "Personnaliser". Rendez-vous dans le menu "Avancé" de la fenêtre nouvellement ouverte. Là-bas vous devriez trouver sans peine le petit bouton à cocher, dans la liste, se nommant "Commande Exécuter". Cochez là et validez le tout. La commande "Exécuter …" apparaît maintenant dans votre menu.

Bon à savoir : si vous réalisez la combinaison de touches " Windows + r " vous ouvrirez la fenêtre d’exécution. Je vous conseille très fortement d'utiliser la combinaison de touches qui représente un gain de temps formidable. Une fenêtre s'ouvre alors :

Maintenant il ne vous reste plus qu'à entrez ce que vous voulez dedans. Il est très bon à savoir que cette fenêtre à 2 objectifs primordiaux :

  • L’exécution de logiciels : à partir de cette fenêtre on peut exécuter directement des logiciels et raccourcis ou ouvrir des fichiers présents dans C:\Windows\system32 sans en préciser le chemin et de même dans tous les autres dossiers mais cette fois-ci en précisant le chemin. (Un chemin c'est une expression du type C:\truc\dossierBidule …)
  • L’exécution directe de commandes : à partir de cette fenêtre on peut exécuter directement des commandes systèmes. A vrai dire toutes les commandes pouvant être exécute dans une invite de commande le sont à partir de la commande exécuter.

 

L'exécution de logiciel

Voici tout d'abord les commandes permettant de lancer des logiciels assez utiles :

  • calc = calculatrice
  • cmd = invite de commande cmd.exe
  • command = invite de commance command.com
  • control panel = panneau de configuration (pratique si l'explorateur windows à planter)
  • explorer = ouvre une instance de l'explorateur windows ( + relance la barre des tâches si l'explorateur avait planté précédement)
  • magnify = loupe windows
  • msconfig = configuration avancée de windows (avec grâââânde prudence)
  • mspaint  = paint
  • notepad = bloc-note Windows
  • osk = clavier visuel Windows
  • regedit = éditeur de registre Windows (allez-y avec précautions  ;) )
  • secpol.msc = gestionnaire de sécurité ( seulement dans les versions pros, business ou intégrales de Windows)
  • services = gestionnaire de services
  • taskmgr = gestionnaire de tâches
  • winver = connaître la version exacte de son windows

 

Créer une exécution personnalisée

Vous voulez pouvoir exécuter un logiciel a l'aide de la console exécuter ? Il vous suffira de  placer le raccourci du logiciel dans le dossier C:\Windows\system32 , et donnez à ce raccourci un nom plus simple, par exemple ne laissez pas "raccourci vers Microsoft office word" mais rennomez le raccourci en "word" de cette manière, en tapant word dans la fenêtre d’exécution, il se lancera comme si vous aviez double cliquez sur l’icône. Cette astuce peut s'avérer utile dans le cas ou vous n'avez plus de place pour de nouvelles icônes sur votre bureau et que vous désirez lancer une application rapidement.

Mais cette manipulation ne s'applique pas nécessairement qu'aux applications. On peut très bien imaginer lancer l'exécution de n'importe quel type de fichier : un fichier texte, une image, une vidéo etc … Il suffit simplement de copier le fichier dans C:\Windows\system32 ou d'y faire un raccourci. C'est notamment très utile pour exécuter des scripts, tout particulièrement au démarrage d'une machine.

 

L'exécution  de commandes

Globalement, il est possible d'exécuter toutes les commandes disponibles dans la console Windows. Cependant, une fois que la commande a été exécutée, la fenêtre de console se ferme immédiatement, ce qui est embêtant car on ne peut rien lire … Pour remédier à ce problème, il suffit de faire précéder la commande d'un cmd /k . Par exemple, au lieu que dans la fenêtre d'exécution
vous écriviez "ipconfig", vous devrez écrire "cmd /k ipconfig". Certes le gain de temps est minimal dans ce cas là, mais si vous désirez , par exemple, exécuter une commande shutdown vous n'aurez pas à ouvrir une console mais juste à entrez shutdown + vos arguments. Ce qui, si bien entendu vos connaissez les arguments, représentera un gain de temps tout de même.

Commentaires (2)

  1. Tom dit :

    Nice =)
    C’est vrais que j’utilise souvent « Executer » pour :
    « cmd », »dxdiag », »msconfig », »regedit » voir même « charmap » :D

    ps1: « si bien entendu vos connaissez les arguments » ( Oô )

    ps2: Alex c’est bien shutdown et pas shuntdown !!!!!!

  2. Alexandre dit :

    Oui je connais ;) Perso, Je l’utilise beaucoup pour « msconfig » et « cmd ».

    Et merci pour la précision, j’avais même pas vérifié :p