[Linux]$MFTMirr does not match $MFT (record 0)

Alexandre | 5 février 2013 | Commentaires (0)

Ce week-end, j'étais tranquillement entrain de copier des fichiers de mon home directory sur une partition NTFS. Quant tout à coup, BIM, mon PC pante. Je le redémarre et la, panique totale ! Un affreux message qui me dit que mon Fedora est passé en "Emergency mode" et que tant que le problème ne sera pas réglé, il restera dans cet état.

 

L'extinction brutale de mon PC en pleine copie de fichiers n'a pas plus à ma partition NTFS. Ce qui l'a endomagé et à complétement bloqué le système puisque je l'a montait automatiquement dans /etc/fstab. Il m'a donc suffit de supprimer la ligne de fstab pour que mon système redémarre correctement. Par contre, impossible de remonter ma partition avec en prime un joli message : $MFTMirr does not match $MFT (record 0).

Pour la petite explication, La $MFT (Master File Table) contient la description de tous les fichiers du disque. On la retrouve sur le segment 0 (record 0) d'un système NTFS. $MFTMirr est une copie de $MFT. On peut donc en déduire que lorsque mon PC a planté, le fichier en cours de copie a été enregistré dans la MFT du disque mais l'information n'a pas eu le temps d'être duplicée sur le mirroir ($MFTMirr).

Le système de fichier est donc endommagé et il faut le réparer afin de faire correspondre la MFT avec son mirroir. Pour ce faire, j'ai utilisé un utilitaire afin de réparer tout ça. L'outil en question s'appel ntfsprogs :

sudo yum install ntfsprogs

Il contient plusieurs outils pour la manipulation et réparation de volumes NTFS. Celui que j'ai utilisé est ntfsfix, il permet de corriger les erreurs courrantes pouvant survenir sur une partition NTFS :

ntfsfix /dev/sda6

/dev/sda6 étant le volume en question. Après cette manipulation, tout est redevenu normal et j'ai pu reprendre la copie de mes fichiers où je l'avais laissée.

 

Source