[Linux] Voir le temps de batterie restant en ligne de commande

Julien | 27 janvier 2012 | Commentaires (1)

Vous bossez tout le temps sur Linux ? Sur un PC portable ? Et comme vous êtes quelqu'un de bien vous n'utilisez pas d'interface graphique ? Alors vous avez sans doute la même peur que moi : ne plus avoir de batterie et ne pas le savoir. Sauf quand ça coupe.

Je vais vous proposer deux méthodes pour consulter le niveau de batterie de votre ordinateur sans avoir recours à l'interface graphique. Enjoy.

1ère méthode : aucun paquet supplémentaire

La première méthode est fonctionnelle sur 100% des Linux et ne nécessite aucune installation particulière. Il s'agit en fait de consulter le fichier 'système' qui contient les informations relative à la batterie :

cat /proc/acpi/battery/BAT0/state

Attention, ça n'est pas nécessairement BAT0, il peut s'agir de n'importe quel nombre en fonction de votre système.  Par contre, je vous l'accorde, les informations ne sont pas nécessairement facilement lisible :

Screen1_batterie

Sur cette image, le temps de batterie restant est en fait la ligne "remaining capacity". Oui, en fait ici la charge restante de la batterie est exprimée en mAh. Comment lire cette information : ma batterie est une batterie pour notebook 6 cellules de 4400mAh.  On indique ici qu'il reste 3360 mAh. Donc basiquement et de tête il me reste environ 70% de batterie (bon, si ya une erreur de calcul veuillez pardonner ma médiocrité mathématicienne :p ). L'utilisation de cette méthode implique nécessairement  de connaître la capacité maximale de sa batterie. Or ça n'est pas le cas pour tout le monde. Mais si vous n'avez pas le choix, cette méthode peut sauver votre vie, ou tout du moins, le boulot sur lequel vous bossez.

 

2ème méthode : ajout d'un paquet

J'en conviens, il n'est pas toujours évident de faire des calculs pour trouver le pourcentage restant. C'est pour cela que nous allons installer un outil graphique : yacpi.

On commence par l'installer :

sudo apt-get install yacpi

Screen2_batterie

(Je n'utilise pas sudo, parce que je suis déjà connecté en Root.)

Une fois installé, pour lancer le paquet, il suffit d'entrer la commande :

yacpi

Screen3_batterie

 

Et tout d'un coup, le monde bascule :

Screen4_batterie

A l'écran apparaissent des informations vitales : le pourcentage restant de batterie, le statut (chargement / déchargement), et le temps restant (ici 8h). Il indique aussi si vous êtes branché sur secteur (AC adapter status). Les deux dernières lignes sont des infos sur votre processeur.

Commentaires (1)

  1. Neej dit :

    merci bien, très utile.