[Backtrack] Automatiser une connexion Wi-fi WPA au démarrage

Julien | 5 février 2012 | Commentaires (0)

Vous utilisez souvent Backtrack en shell ? Vous n'aimez pas travailler sur l'interface graphique ? Mais vous avez des soucis pour vous connecter à votre réseau wi-fi préféré ? Aucun soucis, nous allons voir comment s'y connecter automatiquement au démarrage. Pour info, en réalité le mot Wi-Fi est une marque déposée, entre geeks on lui préfèrera le mot WLAN pour Wireless LAN ou réseau local sans fil.

Ce tutoriel ne fonctionne qu'avec des réseaux sans-fil utilisant soit WPA-PSK ou soit WPA2-PSK.

Premièrement, nous allons vérifier que le support du WPA est installé sur votre machine. Ça devrait être le cas par défaut, mais une vérification est préférable. Pour ce faire, nous allons utiliser la commande which. Cette commande permet de déterminer l'emplacement de l'exécutable d'une commande :

 which wpa_supplicant

Si vous obtenez quelque chose en retour, par exemple: /sbin/wpa_supplicant ,c'est que le paquet est installé. Sinon, il faudra utiliser la commande :

apt-get install wpasupplicant

L'installation se lance. Maintenant que le support du WPA est activé, nous allons paramétrer notre connexion Wi-Fi. Nous allons commencer par éditer le fichier /etc/network/interfaces, qui contient les informations sur chacune des interfaces réseaux de la machine.

vi /etc/network/interfaces

Remplacez vi par votre éditeur préféré (pour moi ça sera vim  :p).

Dans la liste d'interfaces, repérez votre interface wi-fi (en règle général, il s'agit de wlan0). Si vous ne savez pas quelle est votre interface Wi-Fi, je vous invite à utiliser la commande iwconfig qui indique quelles sont les interfaces réseaux supportant le Wi-Fi.

Bien, de retour dans notre fichier interfaces, nous allons y configurer les informations relatives à notre réseau Wi-Fi. Nous allons partir de l'existant :

auto wlan0 iface
wlan0 inet dhcp

Bien entendu, si votre interface Wi-Fi n'est pas wlan0, trouvez la ligne correspondant à la votre. En dessous de la dernière ligne nous allons ajouter deux lignes :

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid nom_du_réseau_wi-fi
wpa-psk mot_de_passe

Maintenant, on sauvegarde le fichier, et on redémarre l'ordinateur en utilisant la commande reboot. En utilisant la commande iwconfig, vous devriez voir sur la première ligne concernant l'interface sans-fil que vous avez configuré : ESSID:"nom_de_votre_réseau_wi-fi". Si c'est le cas, c'est que vous êtes maintenant connecté à votre réseau Wi-fi ! Pour vérifier votre connexion Internet :

ping www.perdu.com

Si ça marche c'est que vous avez une connexion à Internet !