Introduction à l’algorithmique

Alexandre | 23 mars 2011 | Commentaires (2)

Un petit tour sur Wikipédia et voila ce que vous devriez trouver :

 »L’algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d’algorithmes, c’est-à-dire de processus systématiques de résolution, par le calcul, d’un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat. En d’autres termes, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’opérations permettant de donner la réponse à un problème. »

Oui oui je sais, ça ne veut rien dire. Voici une petite traduction pour ceux qui ont du mal : L’algorithmique est l’ensemble des règles à suivre lors de la création d’un algorithme.

 

C’est bien joli l’algorithmique mais ça sert à quoi ?

L’algorithmique permet donc de créer des algorithmes. Un algorithme est une suite d’instructions visant à réaliser une tâche précise. Par exemple, l’action « Sortir de la pièce » peut avoir comme algorithme :

  • Avancer vers la sortie
  • Si un obstacle est rencontré, le contourner
  • Une fois la porte atteinte, l’ouvrir
  • Aller en dehors de la pièce
  • Fermer la porte

Un algorithme s’écrit en français avec des mots clairs et précis. Attention ! Un algorithme n’est pas un langage de programmation, vous ne pouvez pas écrire de programme en utilisant le langage algorithmique.

 

Ça sert à quoi ce que tu me raconte alors ?

Écrire un algorithme est l’étape qui vient avant la création d’une application. Lorsque vous désirez créer votre propre programme, la première chose que vous avez tendance à faire c’est d’ouvrir votre éditeur de code et commencer à programmer. Ce n’est pas la meilleur chose à faire ! Bon d’accord ça sert à rien de faire un algorithme pour afficher la date. Par contre, lorsque vous aurez des applications complexes qui doivent faire des calculs un peut bizarres, vous devrez faire l’algorithme avant.

En principe un algorithme se fait sur papier pour les Warriors ou sur ordinateur avec des logiciels spécialisés ou tout simplement sur le bloc note. Son objectif n’est pas d’être exécuté mais d’être adapté par la suite à un langage de programmation (C++, PHP, JavaScript…).

 

Pour résumer

  • Un algorithme permet de définir les différentes étapes à suivre pour réaliser une action souhaitée.
  • Un algorithme s’écrit sur papier ou ordinateur.
  • Il n’a pas pour but d’être exécuté en tant que programme.
  • Ce n’est pas un langage de programmation.
  • On l’utilise pour préparer les étapes que notre programme suivra.

 

Au programme

  1. Les variables
  2. Les structures conditionnelles
  3. Les structures répétitives
  4. Créez votre premier algorithme
  5. Les tableaux
  6. Procédures
  7. Fonctions

Et encore plus…

Commentaires (2)

  1. thomas Ollivier dit :

    Très bien structuré, très bien expliqué, le résumé est important, c’est une bonne chose que tu l’ais mise. J’ai tout compris ^^

  2. Boomer dit :

    Un truc important à préciser : C’est algorithmique, et pas algorithmie !
    Tu as fait la faute plusieurs fois dans l’article. En tout cas c’est bien expliqué. Moi qui bosse à chaque fois sur papier, faudra que je teste avec ce programme un de ces quatre !